Evaltonbiz

Saisir une hypothèse en variation

Pour chaque hypothèse que vous allez saisir, EVALTONBIZ vous propose différents modes de saisie afin que ceux-ci collent le plus avec la manière dont vous raisonnez au quotidien.

Nous allons vous présenter ici le mode de saisie pourcentage de variation d’une catégorie.

Saisir une variation

Ce mode de saisie permet de définir la variation d’un poste de revenus ou de dépenses en prenant en compte les montants de l’exercice précédent. Par exemple, une augmentation de tous les salaires, une diminution des charges de marketing, ou une augmentation de tous les revenus de services.

Dans ce mode de saisie (représenté par le symbole Δ) vous devez dans un premier temps indiquer si vous souhaitez définir une variation par rapport au montant total de la catégorie (choix par défaut), ou bien par rapport à une ou plusieurs hypothèses de la catégorie.

Puis, dans un cas comme dans l’autre, indiquez simplement un pourcentage de variation positif (pour une augmentation) ou négatif (pour une baisse). Par exemple, si le montant total de la catégorie choisie est égal à 100 000 € annuel, et que vous saisissez un pourcentage de 5%, alors le montant calculé, qui viendra s’ajouter à votre prévisionnel, sera égal à 5 000 € annuel.

Variation par rapport au montant total de la catégorie

Variation par rapport à une ou plusieurs hypothèses de la catégorie

Après avoir sélectionné le choix Hypothèses (1), cliquez sur Ajouter une hypothèse (2) afin de choisir dans la liste, la ou les hypothèses de la catégorie que vous souhaitez définir comme référence (3).

A noter : Seules les hypothèses de la catégorie ayant une incidence sur l’année en cours peuvent être sélectionnées comme référence de la variation. Par exemple, si vous avez défini une hypothèse d’achats de marchandises s’appliquant ponctuellement dans le passé, alors elle n’apparaîtra pas dans la liste proposée.

Comment EVALTONBIZ calcule-t-il une variation ?

  1. A chaque début d’exercice fiscal, la valeur du pourcentage saisi est appliquée au montant choisi comme référence (soit le total des postes de la catégorie de l’hypothèse, soit le montant des hypothèses sélectionnées).
  2. Les hypothèses saisies en pourcentage sont appliquées avant celles saisies en montant, qui viennent en conséquence s’additionner au résultat de la variation.

Exemple :

Vous envisagez une augmentation de 5% du total du chiffre d’affaires, initialement égal à 50 000.

  • Saisissez 5% de pourcentage de variation par rapport au total de la catégorie, et choisissez la temporalité correspondante à la pérennité de votre hypothèse.

Si la variation envisagée est temporaire (valable seulement 1 année), vous devez compléter la temporalité de votre hypothèse avec 1x. Dans ce cas le chiffre d’affaires sera de 52 500 l’année en cours et re-passera à 50 000 l’année suivante.

Si la variation envisagée est maintenue, vous devez saisir une temporalité valable aussi les années suivantes Hypothèse valables aussi les années suivantes. Dans ce cas le chiffre d’affaires restera à 52 500 tous les ans.

Si la variation envisagée est constante, autrement dit chaque année le chiffre d’affaire augmente de 5%. Dans ce cas vous devez saisir une saisir une temporalité valable aussi les années suivantes Hypothèse valables aussi les années suivantes et valider. Ensuite vous devez dupliquer cette hypothèse les années suivantes, de manière à créer chaque année une hypothèse de variation de 5% maintenue.

NOTE : Nous vous invitons à utiliser ce mode de saisie pour modéliser vos hypothèses stratégiques et opérationnelles (exemple: augmentation du nombre de client, augmentation des quantités de matière premières, …) . Pour les hypothèses contextuelles, telles que l’inflation, une baisse de l’activité, une hausse/baisse des prix des matières premières, nous vous conseillons d’utiliser le module Simulations. Ce dernier permet de travailler et d’itérer avec simplicité sur différents cas de figure et mesurer la robustesse financière de l’entreprise à ces scénarios.

Précédent Saisir une hypothèse en montant
Suivant Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires (charge variable)
Table de matières