Evaltonbiz

Saisir une hypothèse en fonction du chiffre d’affaires (charge variable)

Avant-propos

Pour chaque hypothèse que vous allez saisir, EVALTONBIZ vous propose différents modes de saisie afin que ceux-ci reflètent le plus la manière dont vous raisonnez au quotidien. Par exemple, pour un loyer on raisonne généralement avec un prix par mois, alors qu’en production on travaille plutôt avec des quantités.

Nous allons vous présenter ici le mode de saisie fonction du chiffre d’affaires.

Saisir une hypothèse de dépense en fonction du chiffre d’affaires

Ce mode de saisie permet de définir une dépense en fonction, soit du chiffre d’affaires total de l’entreprise, soit du montant d’une ou plusieurs hypothèses de chiffre d’affaires. Il est intéressant de l’utiliser dans le cas de charges dites variables, c’est-à-dire dont le montant dépend directement du volume des ventes ou de l’activité. Par exemple, une commission versée à un intermédiaire commercial, dont la rémunération est liée au chiffre d’affaires généré.

Si vos prévisions de chiffres d’affaires évoluent lors de la construction de votre prévisionnel, les prévisions de dépenses saisies de cette façon évolueront également proportionnellement au chiffre d’affaires.

Dans ce mode de saisie vous devez dans un premier temps indiquer si le montant de l’hypothèse va être lié au chiffre d’affaires total (choix par défaut), ou bien à une ou plusieurs hypothèses de ventes que vous allez pouvoir sélectionner dans la liste.

Puis, dans un cas comme dans l’autre, indiquez simplement la valeur du pourcentage. Par exemple, si le montant du chiffre d’affaires de référence indiqué est égal à 10 000 € annuel, et que vous saisissez un pourcentage de 20%, alors le montant de la dépense calculé sera égal à 2 000 € annuel.

Saisie en fonction du chiffre d'affaires total

Saisie en fonction d'une ou plusieurs hypothèses de chiffre d'affaires

Après avoir sélectionné le choix Hypothèses (1), cliquez sur Ajouter une hypothèse (2) afin de choisir dans la liste, la ou les hypothèses de chiffre d’affaires que vous souhaitez définir comme référence (3).

A noter : Seules les hypothèses de chiffre d’affaires ayant une incidence sur l’année en cours peuvent être sélectionnées comme référence de la dépense. Par exemple, si vous avez défini une hypothèse de chiffre d’affaires s’appliquant ponctuellement dans le passé, alors elle n’apparaîtra pas dans la liste proposée.

Exemples

Exemple 1

Prenons l’exemple d’une entreprise de e-commerce qui réalise ses achats de marchandises en fonction des commandes réalisées par ses clients. Son chiffre d’affaires annuel est de 50 000 et le coût des marchandises achetées est de 30 000. Les achats de matières premières représentent donc 60% de son chiffre d’affaires. Il faut donc saisir 60% du chiffre d’affaires total, dans l’hypothèse d’achat de marchandises.

Ce mode saisie va faciliter la scénarisation du prévisionnel qui dans cet exemple sera fonction des commandes. Si par exemple on envisage une hausse des ventes de 5%, le chiffre d’affaires s’élèvera à 52 500  et les achats de marchandises seront automatiquement réévalués à 31 500 (+5%) le tout réparti mois par mois en suivant le profil de saisonnalité du chiffre d’affaires total.

Exemple 2

Repartons de l’exemple 1, en considérant maintenant que l’entreprise commercialise 2 types d’articles, les marchandises A et les marchandises B.

Sur les articles A, elle fait un chiffre d’affaires annuel de 20 000, pour un coût d’achat de 10 000, soit 50% du chiffre d’affaires.

Sur les articles B, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 40 000, pour un coût d’achat de 30 000, soit 75% du chiffre d’affaires.

Il faut donc saisir, dans ce cas, 2 hypothèses distinctes d’achats :

– Une première, pour les achats d’articles A, définie comme 50% du chiffre d’affaires lié aux ventes d’articles A,

– Une deuxième, pour les achats d’articles B, définie comme 75% du chiffre d’affaires lié aux ventes d’articles B.

Ici encore, si le chiffre d’affaire prévisionnel des ventes d’articles A et/ou B évolue, le montant des achats correspondants sera automatiquement réévalué en conséquence.

Précédent Saisir une hypothèse en variation
Suivant La saisie avancée des hypothèses
Table de matières