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La saisie avancée des hypothèses

Pour chaque type d’hypothèse en cliquant sur Saisie avancée, vous pouvez accéder à des paramètres supplémentaires. Selon les catégories, vous aurez accès à l’un ou plusieurs des paramètres suivants : la saisonnalité, le taux de TVA, le délai de paiement (fournisseurs et clients), la gestion du stock des achats et la consommation de matières premières ou de marchandises.

Pour les catégories de dépense :

Pour les catégories de revenu :

La saisonnalité

profil de saisonnalité

La saisonnalité d’un élément permet de définir de manière mensuelle, le moment de l’année où les dépenses et les ventes auront lieu.

Un profil de saisonnalité est défini par les 12 valeurs de pourcentages correspondant aux 12 mois. Par défaut si vous ne saisissez aucune saisonnalité, EVALTONBIZ répartit de manière équitable sur toute l’année le montant total annuel, soit 8,3% ou 1/12ème par mois.
Cependant, en saisissant des profils de saisonnalité de vos hypothèses, vous serez en mesure de vérifier plus finement l’impact du cycle d’exploitation sur la trésorerie et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Pour paramétrer un profil de saisonnalité, 3 modes de saisie sont disponibles : pourcentages, montants, ou prix unitaires × quantités.
Voir le tutoriel associé pour éditer le profil de saisonnalité.

L'acompte à la commande

Si un acompte est payé à la commande (à vos fournisseurs pour les achats, ou par vos clients sur les ventes facturées), vous pouvez le saisir en % du montant de la facture HT. Le versement de l’acompte est constaté en trésorerie à la date à laquelle l’hypothèse s’applique.

Le délai de livraison

Le paramètre de délai de livraison vous permet d’indiquer la durée qui s’écoule entre la date de commande (i.e. la date à laquelle l’hypothèse s’applique) et la date de facturation (i.e. la date à laquelle les charges ou chiffre d’affaires correspondant sont comptabilisées en compte de résultat).

Par défaut, lorsqu’aucun délai de livraison n’est saisi, la facturation a lieu au moment de la commande.

Le délai de paiement clients et fournisseurs

Delai de paiement clients et fournisseurs

Les délais de paiement ont souvent un fort impact sur la trésorerie et le besoin en fonds de roulement de l’entreprise. Aussi nous vous conseillons, pour chaque hypothèse, de les saisir en cohérence avec la réalité opérationnelle de l’activité. La projection n’en sera que meilleure.

Remarque : Le délai de paiement s’applique à partir de la date de facturation, qui tient compte du délai de livraison éventuellement saisi.

Voir la rubrique associé modifier le délai de paiement.

Résumé sur les délais de livraison et de paiement

Le délai de livraison définit la durée entre la commande et la facturation. Le délai de paiement intervient entre la facturation et le paiement.
Voici schématiquement comment ces différents paramètres impactent les comptes, trésorerie et compte de résultat :

Le taux de TVA de l’hypothèse

Taux de TVA d'hyptothèse

Vous pouvez également modifier le taux de la TVA applicable sur l’hypothèse si celui-ci diffère du taux défini par défaut. Si il est identique (mention auto) il n’est pas nécessaire de le saisir.

Voir comment paramétrer le taux de TVA par défaut.

Le profil des achats

Profil des achats stockés ou non

Vous avez la possibilité de choisir si un achat est stocké ou non pour calculer automatiquement le niveau des  stocks.

Les achats stockés sont les matières premières nécessaires à la fabrication de produits (métaux, bois, etc.) ou les marchandises destinées à la revente.

Les achats non stockés sont principalement les matières non stockables (eau, énergie, etc.), les fournitures d’entretien et administratives, les petits équipements, etc.

Si vous choisissez Achats stockés, le montant des achats viendra directement augmenter la valeur du stock de la catégorie de l’hypothèse, marchandises ou matières premières. Sinon, les achats n’auront aucun impact sur le stock.

La consommation de matières premières et de marchandises

Taux de marge

Le principe de stock fait également référence aux produits consommés. Vous pouvez donc indiquer, grâce aux taux de marge brute et commerciale, la part de matières premières ou de marchandises qui seront utilisées pour la vente de vos produits ou de vos marchandises. Cela permet un calcul automatique de la taille (financière) des stocks dans le bilan. Ceux-ci diminueront à chaque vente en fonction des taux de consommation saisis, venant par la même occasion, impacter la consommation dans les dépenses dans compte de résultat.

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