Evaltonbiz

[ITW DTR Conseil] Evaltonbiz nous a aidé à structurer notre budget prévisionnel

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Qui mieux que les utilisateurs et utilisatrices pour parler de l’application Evaltonbiz ?

Alexandra et Elisa, dirigeantes de DTR Conseil, partagent leurs retours d’expériences sur Evaltonbiz et les avantages qu’elles en tirent. La construction intuitive et visuelle du prévisionnel – la comparaison rapide par rapport au réel – la hotline réactive et claire, sont les fonctionnalités qu’elles préfèrent après un an et demi d’utilisation.

DTR Conseil

Evaltonbiz : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et votre activité ?

Alexandra : Nous faisons du conseil et de la formation en santé et sécurité au travail et sur la prévention des risques professionnels.

Evaltonbiz : Quelles sont vos difficultés sur la gestion financière de votre entreprise ?

A : Lors de notre création, nous avons réfléchi à comment élaborer notre budget prévisionnel. On ne savait pas trop comment l’établir. C’est là que Evaltonbiz nous a bien aidé à structurer la manière de le faire.

Elisa : Cela nous a permis de réfléchir à la question : combien de prestations de service doit-on facturer pour pouvoir se verser un certain salaire au regard des futures dépenses.

Evaltonbiz : Avant d’utiliser Evaltonbiz, pouvez-vous nous dire comment vous faisiez ?

A : Avant, dans mes expériences précédentes, je travaillais avec un tableau Excel uniquement, il n’y avait pas d’autres outils, c’était vraiment laborieux, sources d’erreurs et puis il n’y avait pas toutes ces fonctionnalités que propose Evaltonbiz. 

E : Pour ma part, c’est la première fois que je devais faire un business plan. On a d’abord travaillé sur un fichier Excel avec Alexandra qui m’a fait monter en compétence sur le budget prévisionnel puis on a pris en main Evaltonbiz ensemble. C’est vrai que c’est plutôt intuitif et plus ergonomique qu’un tableau Excel comme interface. Et c’est plus facile de visualiser les éléments. Ça m’a permis de parler de choses qui pouvaient me paraître complexes et sur lesquelles j’avais certaines réticences.

Evaltonbiz : Pourquoi utilisez-vous Evaltonbiz ? Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez et que vous utilisez régulièrement ?

A : Le prévisionnel.

EPour moi, c’est la simulation, le fait de pouvoir faire plusieurs prévisionnels. Ainsi on peut prévisualiser les différents scénarios et réfléchir à plusieurs hypothèses. Par exemple, dans notre activité, on vend un certain nombre de jours. On peut se dire “si on vend ces jours en direct aux clients ou en sous-traitance, le scénario n’est pas le même” (ce n’est pas le même tarif). Evaltonbiz permet de réfléchir au volume et au tarif du nombre de jours vendus pour être rentable.

A : Comme on souhaite voir différents cas de figure sur plusieurs hypothèses, on duplique les projets prévisionnels pour ensuite modifier les hypothèses et comparer les scénarios.

Après l’autre fonctionnalité qui est très utile, de notre point de vue, c’est l’importation du FEC. Le fichier nous est transmis par notre comptable chaque début de mois. Une fois une hypothèse conçue, on peut l’importer, ce qui permet de savoir vraiment où on en est.

E :  Cela nous permet de comparer super vite l’hypothèse et le prévisionnel par rapport au réel, ce qu’on a dépensé et ce qu’on a vendu.

Evaltonbiz : Merci. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? 

E : Oui. Vous remercierez les personnes de la hotline. Ils sont très réactifs !

A : Oui c’est vrai qu’à chaque fois qu’on pose une question on a une réponse directe et c’est très clair.

Si comme Alexandra et Elisa vous souhaitez témoigner sur votre utilisation d’Evaltonbiz, contactez nous.

10 février 2021
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