Evaltonbiz

EVALTONBIZ vous accompagne pour toute la partie financière du business plan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Une fois les 7 premières étapes du Business Plan réalisées et la stratégie de votre projet établie, il est temps de s’attaquer à la partie financière de ce dernier. Afin d’être sûr de n’avoir rien oublié avant de vous lancer, nous vous invitons à consulter notre article sur comment réaliser un Business Plan.

EVALTONBIZ vous aide à projeter votre projet sur les années à venir : renseignez vos hypothèses dépenses ou de revenus (entre autres) dans l’outil et optimisez vos coûts avant même d’avoir initié votre projet. D’autres fonctionnalités comme le stress-test vous permettront d’anticiper les potentiels écueil que vous pourriez rencontrer afin de mieux les appréhender. Alors lancez-vous !

Pour rappel le business plan est l’outil qui vous permettra de déterminer et valider la stratégie financière à mettre en place afin d’assurer la viabilité et le développement de votre projet. Il vous permettra de faire ressortir vos objectifs, les moyens à mettre en place mais aussi le temps nécessaire pour les atteindre. Il vous servira aussi à définir le modèle économique de votre projet (vente directe, abonnement, etc.).

EVALTONBIZ vous accompagne et vous guide sur les points suivants : 

La modélisation de vos hypothèses

Quel que soit votre secteur d’activité, ou votre modèle d’affaires, EVALTONBIZ vous permet de construire pas à pas votre business plan grâce à plusieurs catégories d’hypothèses simples à manipuler : les investissements (corporels, incorporels, etc.)les dépenses (achats de matières premières, coûts de personnel, coûts externes, etc.)les revenus (ventes de marchandises, de produits, de services, etc.) et les sources de financement (capitaux propres, endettement, comptes courants d’associés, subvention d’exploitation ou d’investissement, etc.).

Inutile de savoir parler un langage financier ou comptable, vous utilisez des notions opérationnelles que vous maîtrisez. L’outil s’occupe du reste : calculer automatiquement l’ensemble des projections prévisionnelles de trésorerie, compte de résultat, indicateurs et ratios financiers.

L'analyse du marché

EVALTONBIZ vous aidera également à compléter votre étude de marché grâce à des données géo-sectorielles s’appuyant sur l’ensemble des comptes publics d’entreprises, vous permettant ainsi de confronter vos chiffres et tester leur cohérence avec ceux de votre marché de choix et dans votre zone géographique.

La validation de votre projet

De multiples outils vous aideront à vérifier la validité de vos hypothèses et des résultats financiers obtenus : rentabilité de votre projet, test d’éligibilité au crédit, estimation du besoin de financement, stress-tests par scénarios, évolution des stocks…

Nos ressources, fiches et tutoriels seront également à votre disposition pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Par exemple, si vous souhaitez vérifier que vous avez pris en compte tous les postes de dépenses afférents à votre activité, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Autant d’éléments vous permettant de renforcer la crédibilité de votre business plan financier, et donc votre capacité à convaincre de futurs partenaires !

Un support visuel limpide

Votre business plan servira de support afin de convaincre ou rassurer vos partenaires ou investisseurs. Une mise en page limpide mais aussi qualitative s’impose donc.

EVALTONBIZ vous propose une mise en page préétablie de votre dossier, mais libre à vous de la moduler en fonction des informations que vous voulez mettre en avant, par exemple : la trésorerie, le compte d’exploitation mensuel/annuel, etc. 

Notre logiciel vous permettra de visualiser votre projet de diverses manières, avec des tableaux, graphiques facilitant la compréhension et l’interprétation de votre business plan, faisant ainsi gagner du temps à vous mais aussi à votre interlocuteur.

Si votre objectif est de négocier des conditions financières auprès de votre banque ou dans le cadre d’une levée de fonds, un business plan en bonne et due forme, mettant en avant les atouts de votre projet, se révélera incontournable.

Et après ?

Une fois votre business plan financier établi, viendra le moment de concrétiser votre projet. L’outil du prévisionnel financier restera votre allié une fois les premiers mois d’activité écoulés, pour vérifier si la réalité correspond à ce que vous aviez envisagé !

Êtes-vous au-dessus ou en deçà des objectifs à 3 mois, à 6 mois ? Allez-vous avoir besoin de financements additionnels, ou au contraire allez-vous pouvoir accélérer vos investissements ?

Des prévisions de trésorerie régulières sont l’un des piliers d’une gestion saine et robuste de votre entreprise. Et demain vous devrez peut-être à nouveau convaincre vos partenaires d’accompagner la croissance de votre activité ou de nouveaux investissements !

EVALTONBIZ vous accompagnera dans toutes les étapes clés de la vie de votre entreprise.

9 avril 2021
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp